FAQ

Une question, un problème dans l'utilisation de notre portail ? Vous trouverez certainement la solution dans notre FAQ.

Création de compte

  • Je n’ai pas reçu de mail de confirmation lors de la création de mon compte sur le portail de la Région. Est-ce normal ?

Vérifier si le mail n’a pas été réceptionné dans vos courriers indésirables.

Sinon essayez de vous connecter avec le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez déclaré sur le portail. 

Si cela ne fonctionne pas, contacter votre interlocuteur habituel à la Région.


  • Je n’ai pas reçu / j’ai perdu mon code de rattachement

Dans cette situation rapprochez-vous de votre contact à la Région pour que vous soit communiqué votre identifiant.


  • J’ai reçu mon code de rattachement mais le SIRET qui s’affiche n’est pas celui de ma structure ? Que dois-je faire ? 

Dans ce cas, vous devez déclarer sur le portail votre nouveau SIRET, en complétant la rubrique "je ne dispose pas d’un code de rattachement transmis par la Région"


  • J’ai perdu mon mot de passe. Que dois-je faire ?  / J’ai perdu mon identifiant de connexion (login)

Dans un premier temps, vérifier que la casse est bien respectée (majuscules, minuscules, caractères spéciaux, activation du pavé numérique pour les chiffres etc…).

Si l’erreur persiste :

Procédure de réinitialisation du mot de passe (en bas à droite lors de la création de votre compte). 

Un e-mail vous sera envoyé avec un lien. En cliquant sur ce lien vous pourrez mettre à jour votre mot de passe et vous connecter ensuite.


  • Un collaborateur a quitté mon association ou mon entreprise. Que faut-il faire ?

En informer la Région pour blocage du compte associé sur le portail

 

  Rubrique saisie du formulaire

  • Je n’arrive pas à déposer mes pièces : je rencontre un message du type « le fichier est invalide (type de contenu, volume ou extension non supportée) »

Vérifier le format de vos fichiers : les formats .pdf, excel, word, .doc sont préférés

Vérifier la taille de vos fichiers : la taille limite autorisée est de 40 Mo par pièce.


  • Je ne retrouve pas mon dossier en cours de saisie dans le portail

Votre dossier est accessible depuis la page d’accueil du portail dans la thématique correspondant à votre domaine d’intervention (entreprises-pôles et réseaux, NTIC, Energie, Risques inondation, environnement etc.)


  • Je rencontre un message d’erreur sur l’écran des pièces / sur ma contribution, que faire ?

 Informer la personne « contact » de la région citée dans le préambule


  • Je rencontre un message d’erreur lors de la validation du dossier, que faire ?

Informer la personne « contact » de la région citée dans le préambule


  • Message d’erreur lié à l’intitulé de la pièce (limite de 50 caractères)

Réduire le libellé du fichier et joindre de nouveau cette pièce


  • J’ai été / je me suis déconnecté du portail, comment reprendre la saisie de ma demande d’aide ?

Se  reconnecter avec ses identifiants,  retourner dans la thématique sur laquelle la demande a été commencé (environnement énergie, entreprises pôles et réseaux etc...). 

Dans le tableau  où l’on retrouve la liste des demandes en cours de saisie, utiliser l’option  « reprendre la saisie ». 

Cela vous renvoie à l’endroit où la saisie a été interrompue.


  • Quand est-ce que je peux interrompre ma demande ?

Il est possible d’interrompre la saisie de son dossier à tout moment. 

Une fois un dossier commencé, vous avez 3 mois pour le compléter. 

Passé ce délai, il sera purgé automatiquement.


  • Comment retrouver le dispositif sur lequel je dois faire ma demande ?

Les dispositifs sont classés par thématique. Une fois la thématique de votre demande identifiée, déposez un nouveau dossier.  

Vous accédez alors à la liste de l’ensemble des dispositifs présents dans la thématique.

Dans cette liste un numéro est attribué à chaque dispositif. 

Vous pouvez également vous  renseigner auprès des services instructeurs de la région pour en savoir plus sur le dispositif qui concerne votre demande. 


  • Comment connaître l’état d’avancement de mon dossier ?

Dans la thématique sur laquelle vous avez déposé votre dossier vous pouvez retrouver les demandes que vous avez communiquées à la région pour cette thématique. 

Sur chacun de ces dossiers, est affiché un état d’avancement (transmis, soldé, en cours d’instruction etc…) qui vous permet de suivre individuellement leur avancée.


  • Je n’ai pas fait ma demande sur le bon dispositif, que faire ?

Il est arrivé que des porteurs déposent une demande de subvention sur le mauvais dispositif. 

Dans ce cas, nous vous prions de bien vouloir contacter les instructeurs concernés par votre dispositif afin de les prévenir pour qu’ils  vous proposent la solution la mieux adaptée. 


  • Je ne peux pas reprendre la saisie de mon collègue avec mon compte, est-ce normal ?

 Une demande en cours de saisie (et qui n’a donc pas été finalisée) n’est visible que par le compte qui a initié cette demande. 

Si j’ai plusieurs comptes extranet rattachés à ma structure ; par exemple un compte pour le trésorier de mon association et un compte pour le Président ;la demande initiée par le compte du Président de la structure ne sera visible par le compte du trésorier qu’une fois finalisée.


  • Quand faut-il utiliser la saisine d’aide aux entreprises ?

Il faut passer par la saisine d’aide aux entreprises lorsque la demande de subvention concerne un dispositif qui se trouve dans la thématique entreprise pôle et réseaux. 

Il s’agit d’une étape préalable obligatoire quand vous êtes dans cette situation.  

Les instructeurs de la région reviendront alors rapidement vers vous pour vous indiquer si votre dossier est éligible ou non et vous serez orientés vers l’aide régionale qui correspond le plus à votre situation. 


  • J’ai dépassé le nombre / la taille des pièces en persistance autorisé(e) sur mon compte, que faire ?

Le portail limite le nombre de fichier joint en persistance à 350 et la somme de la taille des pièces en persistance à 400 Mo.  

Lorsque vous rencontrez ce type de message sur le portail, merci de contacter votre contact à la région pour que nous puissions faire le nécessaire.


  • J’ai de nouvelles pièces à apporter à mon dossier que j’ai déjà déposé, que faire ?

Si vous êtes dans cette situation merci de contacter les services de la Région pour que l’on vous ouvre une contribution sur le portail qui vous permettra d’apporter des compléments à votre dossier.


  • On m’a informé de l’ouverture d’une contribution sur mon dossier, comment y répondre ?

Dans la thématique sur laquelle vous avez déposé votre dossier vous pouvez retrouver les demandes que vous avez communiquées à la région pour cette thématique. 

Sur chacun de ces dossiers pour lesquels une contribution a été ouverte vous allez retrouver la possibilité de « traiter le complément ». 

Cliquez sur cette option pour compléter votre dossier.


  • J’ai atteint la limite des 10 demandes en persistance sur mon compte, comment supprimer une demande d’aide en cours de saisie ?

Chaque compte est limité à un maximum de  10 demandes en persistance. 

Retournez dans les thématiques sur lesquelles vous avez initié des demandes et dans la colonne « supprimer » cliquer sur le dossier avec une croix rouge, si vous ne souhaitez pas finaliser cette demande.


  • Combien de temps ma demande d’aide peut-elle rester en suspens avant que je la valide ?

Une fois que vous avez initié une demande d’aide régionale, vous avez 90 jours pour la transmettre aux services de la région. 

Passé ce délai la demande sera supprimée automatiquement. 


  • En cours de demande, est-ce que je peux revenir sur des éléments que j’ai remplis sans perdre les données ? 

Vous pouvez naviguer grâce aux  flèches « précédent » et « suivant » en bas à droite de votre écran, dès lors que vous avez commencé à saisir des informations sur le dispositif qui concerne votre demande. 

Tant que vous n’avez pas validé votre demande vous pouvez naviguer sur l’ensemble des étapes de la téléprocédure et modifier tous les éléments. Cependant, une fois validé, vous ne pourrez plus revenir modifier votre dossier.

Si jamais vous devez apporter de nouveaux compléments, il vous faudra alors informer les instructeurs de la région pour qu’ils vous ouvrent une contribution.


  • On m’a ouvert une contribution sur mon dossier mais je ne peux pas déposer de pièces complémentaires que faire ?

Si vous êtes dans cette situation merci de contacter les services de la Région pour que l’on vous ouvre une nouvelle  contribution sur le portail qui vous permettra d’apporter des compléments à votre dossier.



Guides et procédures


Pour aller plus loin, vous trouverez ici des fiches explicatives pour déposer votre demande en ligne et utiliser notre portail.



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